CHARLES VI 

Dans l'ouvrage 'Mémoires sur l'ancienne Chevalerie' tome III page 258, Juvenal des Urfins en 1380 raconte l'histoire suivante :

Le Roi Charles VI (1368-1422) pendant son séjour à Toulouse, étant allé chasser dans la forêt de Bouconne avec plusieurs Seigneurs de la Cour, fut surpris par la nuit qui était très obscure, et qu'il s'égara.

On ajoute que s'enfonçant de plus en plus dans le bois sans pouvoir reconnaître l'endroit où il était, il fit le vœu que s'il pouvait s'échapper du péril où il se trouvait d'offrir le prix de son cheval à la Chapelle de Notre-Dame de Bonne Espérance dans l'église des Carmes. Aussitôt la nuit s'étant éclaircie, il sortit heureusement du bois. Le lendemain il s'acquitta de son vœu, et il fonda en conséquence un Ordre de Chevalerie sous le nom de Notre-Dame-d'Espérance.

On cite en preuve une ancienne peinture qu'on voit sur la muraille du Cloître des Carmes de Toulouse, auprès de la Chapelle de Notre-Dame-d'Espérance, où un Roi de France est représenté à cheval s'inclinant devant une image de la Vierge.

 Texte original

charlesVI_1

charlesVI_2

 

charlesVI_3

 Charles VI en 1412

charlesVI

Plan de Toulouse en 1631

Depuis 1270 année de consécration de la première église des Carmes, cet îlot est occupé par un couvent et ce jusqu'en 1808, année de sa démolition.

carmes2

Eglise des CARMES fin du 15e siècle

Le couvent des Grands Carmes se compose de l'église des Carmes, d'une chapelle consacrée à N.D. du Mont-Carmel, de deux cloîtres, de bâtiments conventuels (réfectoires, dortoirs), d'un corps de logis et d'un jardin.

 

carmes1

 

 Plus de détails
Eglise des CARMES