26 septembre 2015

Bombes béton

 Lorsqu'on regarde une carte de la forêt de Bouconne il est aisé de constater qu'elle est partagée en parcelles rectangulaires.

plan_centre1

Or, au centre de la forêt se trouvent 2 parcelles contigues qui contiennent des "Bombes en béton"

bb1

bb2

La bombe d’exercice ZC 250 en béton

A l’issue de la seconde guerre mondiale une grande quantité de bombes d’entraînement en béton sont abandonnées par les allemands.

Cette bombe d’une masse de 250 Kg munie de fumigènes permettait la simulation d’attaque au sol dans les conditions réelles. Le marquage fumigène était réalisé par la rupture d’ampoules placées dans le corps de bombe sous un couvercle en bois. L’appréciation de l’atteinte de la cible était donc simulé à l’impact par le dégagement de ces fumées.

Le corps de bombe en béton moulé, représente la charge de 250 Kg de la bombe active. Il comprend un puits au niveau de la partie cylindrique arrière et un anneau qui servait à suspendre la bombe.
Sur la circonférence du corps de bombe il y a six emplacement rectangulaires pour la mise en place des capsules de fumigènes. L’empennage de la ZC250 est constitué d’un assemblage de deux tôles prises dans le béton de la partie conique arrière du corps de bombe, qui est rigidifié par quatre haubans.

bombe7

Ces genres de bombes ont été utilisés par les forces de la Luftwaffe dans les années 1942-1943, pour les entraînements des pilotes de Stukas ou autres chasseurs bombardiers FW 190 (Focke-Wulf) sur des objectifs installés sur des terres agricoles réquisitionnées.

Les anglais avaient des bombes en bois dont l'ogive était en bois massif avec une petite pointe métallique, le corps du projectile était en bois lamellé collé et contenait du sable. A l'arrière l'empennage était en métal avec un dispositif fumigène. Les américains utilisaient quand à eux des bombinettes en bois de deux modèles (33cm et 50 cm) qui contenaient également un dispositif fumigène. L'ogive était en acier et les ailerons en laiton.

 bbois1

Une polémique existe quant à l'utilisation de bombes en bois larguées, durant la seconde guerre mondiale, sur des objectifs fictifs allemands.

bois3

 

enigme_bombe












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Lasserre31 à 08:25 - Permalien [#]