11 Novembre 1918-2020
Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue le 8 novembre en forêt de Compiègne près de Rethondes, dans le wagon-bureau du maréchal Foch où les conditions de l’armistice sont présentées.
Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.
Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.
Savez-vous !
Que la forêt de Bouconne bien qu'éloignée des lieux de combats a été impactée par ces années de guerre 1914-1918. En effet, elle a servi à l’entraînement des troupes françaises et à l'internement de soldats allemands.
Plus de photos
Album Camp dans Bouconne
Mémoire des hommes
Un avion dans Bouconne
Une histoire oubliée
Echelle 1 cm=250m
Lorsqu'on part du lac de Bordette en direction de l'Est on découvre en plein bois un espace dégagé, d'environ 1,2 km de long sur 70 m de large, pour le moins surprenant.
En fait il s'agit d'une ancienne piste qui servit au Bréguet 941 pour des essais de décollage et d'atterissage courts dans les années 1965.
Bréguet 941
Grâce à ses systèmes hypersustentateurs et à sa motorisation, la distance de roulement au décollage était de seulement 190 m, tandis qu'il pouvait atterrir en 120 m. En 1964, il était encore en essai au CEAM de Mont de Marsan durant quelques mois. Des essais d'atterrissage court ont eu lieu en 1965 dans la forêt de Bouconne, près de Toulouse.
https://wikimonde.com/article/Breguet_941
Vous pouvez voir un des 2 derniers Bréguet existants en vous rendant
sur le site des Ailes Anciennes à Toulouse
Film Lasserre
Film amateur sur Lasserre
d'une durée de 33'42,
Format 8mn, muet
Une série de travelling en voiture nous amène au cœur du village de Lasserre là même où l'un de ses habitants a pu filmer les multiples activités de la vie quotidienne.
Cliquer sur le lien ci-dessous
Réalisateur/Auteur
- Galès Jacques
Thème
- Société et traditions, Patrimoine Régional
Lieu
- France --- Lasserre
Lieu de conservation
- Cinémathèque de Toulouse
Histoire de Lasserre
Dans l'ouvrage ci-dessous Jacques Mouton s'est fixé comme enjeu de retracer et d'écrire
"L'histoire de Lasserre"
Quelle est l'origine du nom Lasserre ?
Concernant notre village plusieurs textes anciens parlent de «Saint Martin de Lasserre» ou «Saint Martin de La Serre» en raison d'une des premières églises Lasserroise dediée à ce saint. Très vite seul le vocable de La Serre puis de Lasserre est resté.
Le mot Lasserre peut venir du latin ou de l'espagnol «Serre» ou «Sierra» qui désigne une montagne mais aussi une colline. Le mot «Serre» peut aussi désigner un lieu en bordure de crête, ou un endroit où se situe une rupture de pente, ce qui semble mieux correspondre à l'implantation du village. C'est cette hypothèse que nous pouvons retenir.
Quelle est la date de la naissance du village ?
Pour le savoir, ainsi que bien d’autres choses, vous pouvez vous procurer cette «Histoire de Lasserre» auprès de la mairie de Lasserre-Pradère ou de la boulangerie du village pour 20€.
Cet ouvrage de 317 pages est fort bien écrit et documenté et comporte de nombreuses illustrations et photos.
Centenaire 1918-2018
Commémoration Armistice
1918-2018
La cérémonie du 11 Novembre 2018 a été marquée par un événement particulier.
En effet, il a été procédé, 103 ans après son décés, à l'inhumation d'un 'Poilu'au pied du monument aux Morts de Lasserre-Pradère.
Pierre Marius MARTIN (Matricule 648)
Mort pour la France
Pierre Marius MARTIN
2éme classe au 96 Régiment d'Infanterie
décédé à Dunkerque le 20 février 1915 à bord du navire hôpital 'Tchad'
Construit en 1897-1898, aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer rebaptisé en 1911 «Tchad».
Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 126,80 x 12,9 mètres ; Vitesse : 15 nœuds ; Puissance : 3400 cv.
Le 14 Août 1914, il est réquisitionné et armé en navire-hôpital, dé-réquisitionné à Nantes le 10 juin 1917.
Le 6 janvier 1919 il est démoli à Morecambe (Grande Bretagne)
Le 96ème Régiment d'Infanterie
En 1914, son casernement est : Béziers, Agde. Il fait partie du 16e corps d'armée, 61e brigade d'infanterie, 31e division d'infanterie, où il est affecté de Août 1914 à Novembre 1918.
- Constitution en 1914 : 3 bataillons.
- 2 citations à l'ordre de l'armée, fourragère verte.
Devise : 'En avant quand même'
Labours
Il a neigé
Bords de Save
Circuit des Bords de Save
Lasserre - Larmont - Lévignac - Lasserre
Circuit en boucle : Lasserre – Larmont – Lévignac – Lasserre
Pas de Dénivelé - 9,2 kms (02h15)
Curiosités : Bords de Save, Moulin et Eglise de Larmont, Village de Lévignac
Village de Lasserre.
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Départ des terrains de tennis de Lasserre (parking voitures possible).
Dos aux terrains de tennis prendre le premier chemin à droite, qui passe entre
une croix et l’arrière de la maison des chasseurs, jusqu’à l’embranchement
avec la (N224) .
En 1 traverser la (N224) et prendre en face la route d’En Layrac.
En 2 tourner à droite, passer devant une fontaine-abreuvoir puis plus loin sur
votre gauche vous verrez un chêne pubescent de 200 ans.
Continuer jusqu'à un embranchement de chemin.
En 3 tourner à gauche et prendre le chemin en terre qui part à travers champs.
Passer sur le pont qui enjambe la Save.
A la sortie du pont à gauche, par un aller/retour vous pouvez suivre le bord de
Save jusqu'à atteindre une première chaussée.
Chaussée: Élévation de terre ou en béton pour retenir l'eau d'une rivière, d'un étang.
Continuer par le chemin de Lasserre pour atteindre Larmont. (Moulin, Eglise)
En 4 tourner à droite, prendre la route de Larmont ( D87) en direction de Lévignac.
1 km plus loin vous arrivez à un croisement de route (calvaire sur votre gauche).
En 5 prendre tout de suite à droite le chemin herbeux qui part à travers champs
en direction de le Save. Longer la Save jusqu'à atteindre une deuxième chaussée.
Continuer pour arriver à Lévignac.
En 6 Passer sur le pont en brique qui enjambe la Save et prendre en légère
montée l'Avenue de la Save jusqu'à atteindre les feux tricolores de signalisations.
En 7 Tourner à droite et prendre la route de l'Isle-Jourdain (N224) en utilisant la
piste cyclable sur 2 kms.
En 8 - Continuer tout droit sur 1 km pour revenir au point 1, traverser la (N224)
et emprunter l'Allée des Chênes pour revenir au point de départ.
En 8 – Ou : traverser la N224, puis prendre l'Avenue de Lévignac (D17F) sur
1,3 km jusqu'à arriver à un abri-bus. Tourner à droite Rue du Gex et en descente
rejoindre le point de départ.
ASSURANCE et RESPONSABILITÉ : Les parcours proposés sont sous la seule responsabilité du
randonneur. Il appartient donc à chacun (e) de vérifier son aptitude physique à la pratique d’un sport
d’endurance par un contrôle médical,sa couverture en responsabilité civile et éventuellement la possession
d’une assurance couvrant les risques liés à la pratique d’une activité de plein air.
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Bords_Save