Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 mars 2008

Historique de la forêt

En 1833, est créé un chemin qui traverse toute la forêt dans sa plus grande longueur et qui reprend en partie le tracé de l’ancien « chemin salinier ». Ce chemin appelé « LA GRANDE TRANCHEE » permet de rejoindre les villages de Mondonville au nord  et de Pujaudran au sud. Ce chemin tracé de manière rectiligne de part et d’autre de la route de Toulouse à Lévignac existe encore. Il est muni de ponts fixes, des travaux de drainage sont réalisés et ce chemin d’exploitation peut être utilisé désormais, été comme hiver, sans dégradation de la forêt.

La forêt est alors partagée en deux SERIES que sépare la « GRANDE TRANCHEE ». La première située à l’ouest, reçoit le nom de « SERIE dite de LASSERRE », la seconde située à l’est, reçoit le nom de « SERIE dite de PIBRAC ». 

Chaque Série est alors divisée en 25 coupes qui sont numérotées de I à XXV. Chaque coupe est divisée en 2 lots. Une coupe a une superficie de 40 hectares et chaque lot une superficie de 20 hectares. Chaque lot est délimité sur le terrain  par des chemins d’exploitation de 2 mètres de largeur appelés « laies » ou « lices ».   

Les  laies  séparant  les  coupes  sont  marquées  par une borne portant le numéro de la coupe correspondante.  Ces travaux de  délimitations  sont  terminés  en 1835.On s’aperçoit vite que cette distribution en lots de 20 hectares est trop importante et hors de portée de travail de la plupart  des  adjudicataires qui  exploitent la forêt. Ainsi,  en  1872 on décide  de diviser en 2 chaque lot, ce qui porte à 4 le nombrede lots de chaque coupe. Désormais chaque coupe est divisée en 4 lots égaux de 10 hectares chacun environ.

Depuis cette date, il n’a été apporté aucune modification à l’aménagement des coupes de la forêt. Ces délimitations successives, expliquent pourquoi les « laies » qui sont perpendiculaires à la grande tranchée sont toujours rectilignes et dans le même axe d’alignement  tandis que les « laies » parallèles à la grande tranchée sont également rectilignes mais non alignées . 

(Détail pratique de ces remarques : si l’on se perd en forêt, toujours suivre le chemin le plus longtemps rectiligne pour sortir au plus vite !!).

Plus tard  les lots ou parcelles sont numérotés de 1 à 200 en suivant une numérotation ordonnée depuis le Nord de la Série de Lasserre (numéro 1) jusqu’au sud de cette même Série (numéro 100), puis du sud de la Série de Pibrac (numéro 101) jusqu’au nord (numéro 200). Pour le bois de L’Isle Jourdain l’aménagement fut effectué en 1843. La partie Nord du bois fut divisée en 3 coupes égales (réserve foncière) et la partie Sud en 20 coupes parallèles.

Telle est donc résumée l’histoire du découpage actuel de notre forêt, dont vous repèrerez les numéros de parcelles inscrits sur des plaques métalliques rouges et blanches, clouées sur les vieux chênes aux angles des 200 parcelles qui la composent.

lice1saliniere1champ_tir

Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 656
Publicité